"C'est vraiment délicieux, de toute ma vie je n'ai jamais mangé un gateau pareil" m'a dit mon grand-père!!
Il vous faut (pour une famille gourmande):
- 300 g de carottes rapées
- 200 g de poudre d'amande
- 80g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de fruits à coque concassé (pour moi: pistache, amande, noisette)
- 60 g de farine
- Le zeste et le jus d'un citron
- Un sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- Une cuillère à café de cannelle
- Du sucre glace
- Du Saint-moret
Prêts? Partez! Il y en a pour 10 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson
- Faire préchauffer le four th5
- Séparer les blancs des jaunes.
- Mélanger (dans l'ordre): Sucre et jaune - faire blanchir - puis ajouter farine, levure, amande, fruits à coque, jus de citron, zest.... et carottes (je vous conseille la cuillère à bois pour faire ça!)
- Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à l'appareil.
- Mettre le tout dans un moule beurré et fariné.
- Hop au four, th5, pour 50 min. Comme pour un gateau classique, on plante la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (si elle ressort sèche, c'est bon!)
- Il faut ensuite démouler le gateau et le laisser refroidir, avant de le décorer avec un glaçage fait de St Moret et de sucre glace. Je ne peux pas vous donner de proportions parce que ... je ne les ai pas! De plus, si au gout c'était divin, la consistance était trop liquide... a retravailler donc!
On nous a dit que c'était meilleur après 1 ou 2 jours... mais il faut avoir la patience d'attendre! Comme on est sympas, on a fait un test comparatif pour etre sur: goutage le jour J, puis J+1, puis J+2. C'est vraiment meilleur après 2 jours :-) Promis!
La prochaine fois, je mettrais moins de cannelle. C'est bon, mais ça occulte un peu le mélange plus subtil carotte-amande.
Sinon, je recherche une recette de gateau de carotte qui est garni en son centre d'une crème de couleur blanche... si quelqu'un voit une telle recette... un petit commentaire! Merci